MEGA BASSINES EN BERRY
AVEC est en passe de déposer à nouveau une
requête au tribunal administratif d'Orléans pour lancer un recours contre cette fois le 2e projet de bassine à Villequiers (de 35 000 m3)
Vendredi 14 octobre 2022:Rencontre d’information autour de l’eau et des bassines.
Vendredi 14 octobre 2022, à l’initiative de Mme Petit, l’Association de Veille Environnementale du Cher (AVEC) recevait messieurs Gilles Deguet et François Blachon à la salle de la Bioccop. Les deux intervenants venaient nous présenter les organismes de gestion de l’eau et nous conseiller juridiquement en matière de lutte contre les bassines. 35 personnes étaient présentes.
Gilles Deguet membre de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a commencé par nous en dénombrer la composition où il apparaît que la représentation citoyenne et associative est minoritaire. Les cellules de l’eau se multiplient rendant très complexe la gestion d’un bien universel et inaliénable. On découvre que les agriculteurs irrigants gèrent eux-mêmes la répartition de l’eau sans que le citoyen n’ait son mot à dire.
François Blachon, bien au fait du combat juridique mené en Poitou contre les Bassines insiste pour utiliser un maximum l’arme du recours gracieux. Mais il faut mener de front également les manifestations sur le terrain. Obtenir le démantellement d’une bassine est compliqué c’est pourquoi il est important d’exiger des préfectures une application très stricte des textes et un contrôle sans failles du respect des engagements. Cette double pression doit décourager les futurs candidats au creusement des bassines.
Les nombreuses interventions et témoignages du public ont conduit les débats très tard dans la soirée. Les échanges autour d’une boisson se sont terminés près de minuit.