top of page

LES BOUES DE STATIONS D'EPURATION

DANS LE CHER

L’association AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher) s’est constituée à l’origine contre l’épandage dans le Cher de boues fertilisantes mais polluées, contenant entre autre métaux lourds et pesticides.

Ces boues, issues des stations d’épuration des eaux de la région parisienne par le SIAAP sous la marque "Fertifond P", étaient proposées gratuitement aux agriculteurs.L'épandage de ce produit considéré comme un déchet nécessite une autorisation administrative donc un arrêté préfectoral auquel s'est opposée la majorité des communes concernées.
Depuis 2008, les actions d'un collectif d'associations puis d'AVEC créée en 2010 ont permis de réduire de moitié  la superficie impactée qui était au départ de 5000 HA pour 14000 tonnes de boues à épandre.....
Les nombreuses manifestations dans les villages, pétitions (voir argumentaire Cher et argumentaire Nièvre) articles dans la presse, actions en justice au  tribunal administratif (17000 € collectés par les adhérents) ,ont permis une annulation partielle de l'arrêté ainsi qu'à nombre d’agriculteurs engagés dans ces épandages “gratuits“ de prendre conscience du danger puis de se retirer. La région d’Argent sur sauldre/ Aubigny sur Nère reste encore très exposée.


Chaque année, Le Plan Prévisionnel d'épandage (PPE) founi par le SIAPP à la préfecture est demandé par AVEC pour contrôle (voir remarques )

 

bottom of page