top of page
Assemblée Générale
samedi 20 janvier 2018
à 10 H
au Centre Communal de St Palais (18)

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

 

L'Association de Veille Environnementale du Cher tenait sa 9ème Assemblée Générale à Saint-Palais devant des adhérents qui n'ont pas hésité à manifester leur entier soutien à l'association .

 

51 adhérents sur les 80 à jour de cotisation étaient présents ou représentés.

​

Si de nombreux maires et représentants de la Collectivité s'étaient excusés, l'association saluait la présence de Madame Béatrice Damade, Conseillère Départementale et Maire de Quantilly, de Gilbert Etiève, Maire de Méry-ès-Bois et de Bernard Ozon, Maire de Saint-Palais qui souhaita la bienvenue à l'A.V.E.C. dans cette belle salle communale qu'il a mise gracieusement à disposition . Il souligna son attachement à la protection de l'Environnement, non seulement par sa vigilance quant au bon fonctionnement de l’Installation de Stockage de Déchets (ISDND), mais également en engageant la Commune dans la démarche Zéro pesticide aux côtés et avec l'aide de Nature 18.

 

Compte-rendu d'activités

A propos de l'étude du renouvellement du Plan d'Épandage des Boues de STEP déposé par le SIAAP sur les terres de notre département, Willy BETEAU, président, fait remarquer que « cette demande de renouvellement porte sur les mêmes exploitations agricoles et les mêmes surfaces (2700 ha) que le Plan précédent rectifié par le jugement du Tribunal Administratif, nous pouvons nous en féliciter ».

 

L'étude de l'AVEC sur  « L'état de l'eau du robinet dans le Cher » a été projetée et commentée dans 4 lieux différents, dont au lycée Agricole du Subdray devant 17 élèves de Terminale S.

 

La Marche Pour l'Eau en septembre, événement fort de l'année, fut l'occasion d'inviter 6 conférenciers sur les thèmes du marché de l'eau, de la pollution de la santé et de la préservation de la ressource.

La démarche exemplaire de la Ville de Lons-le-Saunier a été le point d'orgue de cette manifestation démontrant que « le courage politique et l'accompagnement des décisions prises permettent d'inverser significativement la spirale infernale de la pollution aux nitrates et pesticides » commente Marie-Thérère Petit, membre de la commission Eau de l'AVEC. « Une politique aux antipodes de celle que nous connaissons dans le Cher » ajoute Bernard Lachaud, membre du CA et spécialiste de la question.

 

L'A.V.E.C. c'est aussi

  • la participation à la projection du film « Demain », organisée par la Communauté  de Communes des Terres du Haut Berry dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des déchets ;

  • la présence aux « Rencontres de l'Eau » concernant le SDAGE « où le mot d'ordre est « adaptation » plutôt que volonté de changement des pratiques » insiste Brigitte Roig, membre du CA de l'AVEC ;

  • la participation à la Fête de la Confédération Paysanne « où nous avons rencontré des paysans pas forcément riches mais fiers de leur métier et de leurs pratiques » souligne Willy Béteau.

  •  

Veille Environnementale sur d’autres dossiers étudiés par l’A.V.E.C

  • Les nuisances olfactives de l'ISDND de Saint-Palais résolues grâce à la mobilisation des associations et à la pugnacité du Maire de Saint-Palais ;

  • la régularisation et l'extension par l'autorisation préfectorale du centre d'engraissement de 1200 bovins à Saint-Georges sur Moulon;

  • un projet d'élevage industriel de volailles à Saint-Palais.

 

Des finances solides, un Conseil d'Administration renouvelé et prêt à la tâche .

Le nouveau conseil d'Administration de 9 membres a reçu le soutien de l'AG à l'unanimité.

 

Un vin d'honneur entièrement bio et la galette fabriquée par David Atlan, boulanger-pâtissier bio a clôturé cette réunion dans la bonne humeur.

Willy Béteau, président

Bernard Ozon, Maire de St Palais

bottom of page