Une étape
Un thème de conférence
Un témoignage correspondant
1 - Mardi 31 mai à AVORD, place de la Mairie à 20h
L’Association de Veille Environnementale du Cher (AVEC) et sa conférence sur l’état de l’eau du robinet dans le Cher : « Constats et pistes de solutions »
Cette étude qui s'appuie sur de nombreux exemples est une ouverture au débat, c'est aussi un appel à la vigilance car la situation de l'eau n'est pas aussi bonne comme on a pu le lire ici ou là.
Actuellement, nous constatons seulement une pratique de dilution d'eau non conforme au moyen de plusieurs sources d’approvisionnement, ce qui permet de fournir dans la plupart des cas une eau de qualité sanitaire acceptable au robinet.
Mais jusqu’à quand ?
Témoignage de la commune d’Avord qui a reconquis la qualité de son captage d'Alimentation en Eau Potable
2 - Mercredi 1er juin à BOURGES, Moulin de la Voiselle à 20h
Emmanuel POILANE, directeur de la Fondation France Libertés et sa conférence « Droit à l’eau : de l’international au local »
Après des études d’expertise comptable, il a été pendant 17 années engagé sur le terrain du développement au sud du monde dans 5 pays d’Afrique (Tchad, Bénin, Guinée, Niger, Madagascar) comme volontaire deux années puis comme Financier puis Directeur Pays de l’Association française des volontaires du progrès devenu depuis France Volontaire. Il est depuis juillet 2009 Directeur Général de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés.
A la Fondation, il a participé activement au combat pour les droits de l’homme sur la question de la préservation et de la libre utilisation par tous des biens communs de l’humanité, notamment l’eau. Il porte aujourd’hui cette vision humaniste du monde afin d’aider les citoyens français à construire un monde plus juste.
Intervention :
Le droit à l’eau constitue aujourd’hui un droit fondamental, reconnu comme tel par l’Organisation des Nations Unies. Ainsi, par une résolution du 28 juillet 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré que « le droit à une eau potable, salubre et propre est un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme ».
Du droit international au droit français et à son application, il est indispensable de comprendre les tenants et les aboutissants du droit à l’eau afin de parvenir à sa mise en application pour tous.
L'intervention portera sur l’action de plaidoyer de la Fondation Danielle Mitterrand avec notamment la proposition de loi pour l’eau pour tous actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale mais aussi nos actions en faveurs des plus démunis qui subissent des violations de leur droit à l’eau en France.
Témoignage avec le service des eaux de l’Agglomération de NIORT dans les Deux-Sèvres (79) en Bassin Loire-Bretagne comme le Cher, même typologie de terrain et de pollutions.
3 - Jeudi 2 juin à MEHUN-SUR-YEVRE, salle Maurice Genevoix à 20h
François VEILLERETTE, président fondateur et à ce jour porte-paroles de Générations Futures, spécialiste des pesticides et sa conférence « Eau et Santé »
Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008 (renouvellement obtenu en 2014), et reconnue d’intérêt générale. L’association a été fondée en 1996 par un ingénieur agronome et un enseignant, François Veillerette, coauteur de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français ».
Générations Futures mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives à ces produits menaçant la santé et l’environnement.
François Veillerette, enseignant de formation est un militant de la défense de l'environnement. Co-fondateur et aujourd'hui directeur de l'association Générations Futures, il a écrit plusieurs ouvrages de références sur le sujet des pesticides dont "Pesticides : Révélations sur un scandale français" avec Fabrice Nicolino, "Pesticides, le piège se referme" ou encore "Perturbateurs endocriniens la menace invisible" avec Marine Jobert.
Témoignage avec JM DESDIONS, victime des pesticides
4 - Vendredi 3 juin à VIERZON, salle Collier, 31 rue A. Hénault à 20h
Marc DUFUMIER, professeur honoraire à AgroParisTech, spécialiste mondial des questions agricoles et sa conférence « Eau et agriculture »
« La question de la qualité sanitaire des aliments et celle des pollutions occasionnées par l’agriculture industrielle ne cessent à juste titre de nous tracasser. Les cas de plus en plus nombreux de maladies neuro-dégénératives et de cancers prématurés en seraient directement la conséquence. Mais il existe fort heureusement des techniques agricoles inspirées de l’agro-écologie permettant d’ores et déjà de nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière sans recours aux produits pesticides. Tel sera donc le thème central de la conférence - débat : faire le point sur les connaissances actuelles concernant les relations entre pratiques agricoles, qualité de l’alimentation et préservation d’un environnement sain. Une invitation pour que les pouvoirs publics modifient leurs politiques agricoles et rurales afin qu’elles profitent enfin au plus grand nombre »
Parutions : « Famine au sud, malbouffe au nord. Comment le bio peut nous sauver » - « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation », Editions Marabout (2014) - Le Monde du 9/02/2016
Témoignages avec J.HAELEWYN, agriculteur récemment converti au bio et M.MASSE, maire (89) et acteur de la protection de l’eau
5 - Samedi 4 juin à PLAIMPIED-GIVAUDINS, salle Polyvalente rue de la Paille à 20h
Roger LENGLET, Jean-Luc TOULY et leur conférence « L’eau, bien commun. Inépuisable ? »
Roger Lenglet est un philosophe français et journaliste d'investigation.
Il réside habituellement dans notre région. Auteur prolifique, il a développé une réflexion philosophique originale traversant des domaines en apparence éloignés les uns des autres comme la logique de la démarche scientifique, la création artistique, la manière dont existe l'opinion publique, la prévention sanitaire. Son œuvre met en exergue les ressources de l'esprit humain et ses capacités de résistance face aux différentes formes d'oppression ou d'acculturation s'exerçant de façon plus ou moins consciente dans notre société. Ses nombreuses enquêtes et analyses sur les lobbys et la corruption ont contribué à faire informer le public sur ces pratiques.
Il publie ses premiers textes philosophiques dès 1985 . En 1996, il décide de quitter l’enseignement pour se consacrer entièrement à ses ouvrages de philosophie et d’investigation, les enquêtes journalistiques de terrain lui apparaissant comme "un complément nécessaire pour approcher de près les réalités du pouvoir et de la décision politique quels que soient les régimes" . Ses enquêtes journalistiques prennent toutes pour objet l’opinion publique, le lobbying et la corruption. Aujourd'hui, son œuvre compte une trentaine de livres et d'innombrables articles.
Dans l'un de ses derniers livres, "L'eau des multinationales", paru aux éditions Fayard en 2006, coécrit avec Jean-Luc Touly, président de l'ACME-France, il met au jour les pratiques d'influence et les manipulations qui ont fait de la France le pays où les ressources en eau et la distribution sont les plus privatisées au monde.
Jean Luc TOULY , président de l’Association Pour un Contrat Mondial de l’Eau (ACME - France)
L'eau, l'or bleu, le pétrole du 21ème siècle : un enjeu vital pour tous, l'eau, un bien commun ou une marchandise ?
De la Révolution à nos jours, en France comme au niveau mondial, l'histoire de sa gestion, montre que l' eau est un enjeu économique essentiel, mais aussi politique, social, géostratégique et écologique.
Eau potable, eau minérale, eau de source embouteillée, à usage domestique, agricole ou industriel, denrée vitale, et parfois rare, quelle est sa place dans la compétition économique internationale ? Quelles sont les institutions qui participent à sa gestion, en France et à l'étranger ?
Témoignages avec les participants de la Marche pour l’eau