La MARCHE POUR L'EAU ira de la source de l’YEVRE à GRON jusqu’à sa confluence avec le CHER à VIERZON (une centaine de km sur les chemins).
Notre Marche pour l’eau s’inscrit dans la continuité de notre conférence sur « L’eau du robinet dans le Cher : un constat, des solutions ».
Les objectifs
sensibiliser le public rural et urbain aux problématiques de l'eau au niveau de l'environnement et de la santé des citoyens, informer pour aborder le problème de la qualité de l'eau dans le CHER (et ailleurs ?)
agir : des solutions concrètes pour la préservation de la ressource en eau existent (des communes ou de grandes agglomérations en France,...)
Les moyens
organiser une caravane de personnes à pied, à vélo ou à cheval, en suivant la rivière Yèvre, de commune en commune ; randonnée conviviale de 20 km / jour environ ; un public familial est invité à nous rejoindre sur les 8, 10 derniers km.
sur une durée de 4 jours avec hébergement le soir, dans la commune où sera organisée une soirée d'information et d'échanges avec les habitants présents, en présence de conférenciers renommés, films, échanges, débats.
Nous sommes heureux d'être accompagnés :
par des membres de Clubs de Marche du Cher,
par des membres de l'association Mon Cher Vélo,
par 2 ânes et leur charrette,
et ... dans l'eau, par des membres du club "Bourges Plongée" le mercredi 1er juin.
Cette marche qui se déroule pendant la Semaine du Développement Durable s’inscrit au niveau 2 de la Charte des Évènements Eco-responsables en Région CENTRE que notre association a signée.
Le but de la Marche est de proposer des solutions pour la reconquête de la qualité de l’eau dans le département.
Donc, étapes avec des thèmes en soirée développés par des conférenciers renommés.